Hermitage - Domaine Yann Chave 2021/75cl
Ce vin peut être bu agréablement décanté dans les prochaines années et peut aussi être dégusté dans 10 à 15 ans.
HERMITAGE - 2021
Sur la mythique colline de l’Hermitage, nos vignes sont situés sur les quartiers de Beaume et de Péléat. Ces sélections massales ont plus de 50 ans et s’enracinent dans un sol de loess. Exposées sud aux flancs de la colline, les parcelles profitent d’un ensoleillement modéré mais optimal au sein de ce climat de plus en plus chaud. Tous les paramètres de ce terroir nous permettent d’avoir une matière et une finesse remarquable.
VINIFICATION
Les principes de vinification sont identique aux Crozes Hermitage. Seul le terroir s’exprime. Vinification sans intrants, extraction légère, cuvaison de 4 semaines…
L’élevage se fait en demi-muids neuf pendant 18 mois.
DÉGUSTATION
Couleur : La robe est d’une couleur grenat de belle intensité accompagnée de reflets rubis brillants.
Nez : Le nez est expressif et généreux, il est marqué par des arômes de fruits noirs frais tel que le cassis, la mûre et les épices comme le poivre noir et une pointe de muscade. C’est un nez d’une grande élégance.
Bouche : L’entrée en bouche est fraîche, elle évolue vers un milieu de bouche complexe et généreux. On retrouve des arômes de fruits noirs frais et d’épices précédemment sentis tel que : le cassis, la mûre ou encore les épices. Nous retrouvons en fin de bouche une structure tannique soyeuse ainsi qu’une fraîcheur salivante qui allonge ce vin.
ACCORDS
Ce vin concentré et gourmand, à la belle fraîcheur s'accompagne parfaitement avec une cuisine généreuse:
Un carré de bœuf rôti, accompagné d’un jus de cuisson au foie gras et d’une purée de christophine,
Un filet de fin gras du Mézenc fumé au foin. Accompagné d’un étouffée de carottes aux foins, sur un lit de noisette et de poireaux,
Une côte de cochon fermier, accompagné d’endives braisées à l’estragon.
VIEILLISSEMENT
Ce vin peut être bu agréablement décanté dans les prochaines années et peut aussi être dégusté dans 10 à 15 ans.
LE DOMAINE
« L’agriculture biologique apporte l’exigence dans la recherche de l’équilibre.
Un triptyque entre observation, rigueur et plaisir »
C’est les parents de Yann qui démarrent l’aventure du domaine. Ils s’y installent au tout début des années soixante-dix avec quatre hectares : l’un en vigne, les trois autres destinés à l’arboriculture. Puis ils ne cessent d’agrandir le domaine en conservant cette double culture qui signait l’époque. Les premières vendanges sont livrées au négoce local et, dès 1973, ils vinifient leurs premières cuvées et rejoignent alors la Cave Coopérative de Tain jusqu’en 1978. L’année suivante, Nicole et Bernard Chave créent leur cave particulière.
En 1996, Yann a 26 ans. Un DESS Audit et Conseil en Gestion en poche et libéré des obligations militaires, il s’installe sur la partie viticole du domaine. Proche de son vignoble, il restructure ses vignes et commence le travail du sol. Après un empoisonnement à un insecticide de traitement, il cherche une solution alternative et s’engage dans l’agriculture biologique au tout début des années 2000. Le domaine est certifié en 2007. Aujourd’hui, le domaine au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage est constitué 20 ha dont 1 ha 20 sur la mythique colline de l’Hermitage.
YANN CHAVE
« Du rugby, j'ai appris que la technique est un postulat, l'observation une stratégie d'action et que le challenge personnel ou collectif est un fantastique moteur. Ces valeurs orientent aujourd'hui mes choix de vigneron. »
Yann est de prime abord une stature, celle reconnaissable des joueurs de rugby façonnés dans le roc : solide, entier, vivant. Comme un joueur avant le match, il aborde, chaque année, les vendanges avec cette même fébrilité : il se prépare, observe, analyse, élabore une stratégie. Puis quand les premiers coups de secateur sifflent le début du match, il va droit dans ses choix, les ajustent tactiquement au regard de l'environnement. L'énergie est là, le challenge aussi. Un stimuli en partie responsable de la passion qu'il a pour son métier.
Derrière le joueur, Yann est aussi un cartésien pur et dur. Son engagement dans l'agriculture biologique, qu'il applique depuis 2007 sur l'ensemble de ses parcelles, est au départ un choix de technicien pesé et maitrisé : la qualité de la matière première produite. Aujourd'hui, il défend cette culture au nom de la responsabilité sociétale et de la transmission qu’il imagine pour ses enfants.
TYPE |
|
PRIX |
|
COULEUR |
|
PAYS |
|
REGION |
|
Appellation |
|
CONTENANCE |
|
Goûts |
|
Arômes & Saveurs |
|